L'objectif

L'élan de plusieurs personnes a permis de fonder l'asbl (association sans but lucratif) "Aide aux victimes des sectes", soit AViSO, lors d'une assemblée générale constitutive du 13 mars 2012. Son objectif est de venir en aide aux victimes des sectes ainsi qu'à leurs proches, et cela par divers moyens, allant de l'aide directe à la prévention.

Les missions

AViSO s'est donné pour missions de :

  • aider d’abord les victimes par l’écoute que nous offrons, l’écoute des souffrances engendrées par les situations vécues par les victimes et, le plus souvent, par les familles, qui sont les victimes collatérales, les victimes les plus nombreuses ;

  • grâce à notre accueil, orienter au mieux les victimes vers les intervenants qui conviennent et apporter si possible une réaction aux situations de détresse;

  • entretenir ce site Internet, permettant de diffuser les renseignements d'actualité relatifs aux sectes, de fournir des informations utiles;

  • créer un outil de prévention mobile, par exemple sous la forme d'un événement itinérant, à proposer aux organisations publiques, culturelles et scolaires. Il pourrait s'agir d'une "Semaine anti-sectes" avec diffusion d'un film, témoignages de victimes, débats, exposition, etc.

AViSO n'a pas pour vocation de réaliser à nouveau des travaux déjà menés à bien. C'est pourquoi elle préférera par exemple renvoyer les questions utiles sur les groupes sectaires eux-mêmes  vers le CIAOSN (Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles, Bruxelles), certaines vers la FECRIS (Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme, Paris), l'UNADFI (Union nationale de la défense de la famille et de l'individu, Paris) ainsi que vers la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Paris).

Les membres

Les membres d'AViSO sont issus du monde politique, du milieu médical, de la presse ou d'associations existantes, comme :

  • André FREDERIC (président de l'asbl), sénateur et député wallon

  • Kattrin JADIN (vice-présidente), députée fédérale

  • Eric BRASSEUR (conseiller et administrateur), directeur honoraire du CIAOSN

  • Walthère DAVISTER (administrateur), entrepreneur social

  • Mireille DEGEN, (administratrice), secrétaire générale de la Fédération européenne des centres de recherche et d'information sur le sectarisme (FECRIS)

  • Christian  DENYS (trésorier et administrateur)

  • Dany LESCIAUSKAS (commissaire de police en NAPAP)

  • Roland PLANCHAR (secrétaire et administrateur)

Contexte et historique

Cela avait été la stupéfaction la plus totale, lorsqu'on avait découvert que l'un des dirigeants de l'Ordre du Temple Solaire (OTS) était belge. Car cette secte allait tuer 74 de ses membres (dont deux adeptes belges) entre 1994 et 1997, souvent sous forme de meurtres maquillés en suicides collectifs, au Canada, en Suisse et en France. On avait même déploré la mise à mort rituelle d'un bébé de 3 mois...

On s'était surtout rendu compte que, en Belgique et tant du côté de l'information sur le phénomène sectaire que de celui de la répression et même de l'aide apportée aux victimes, les choses étaient plus que lacunaires.

Le monde politique avait réagi en mettant sur pied une commission d'enquête parlementaire (1996/1997). L'une de ses recommandations visait la création d'un Centre d'avis et d'information sur les organisations sectaires nuisibles. Le CIAOSN fut effectivement créé par une loi du 2 juin 1998. Côté information, les choses sont donc en bonne voie, car ce Centre fonctionne bien.

Du côté de la répression aussi, il y a progrès. La "loi Frédéric" sur l'abus de faiblesse, qui permet d'incriminer plus facilement les gourous (entre autres), a été publiée au Moniteur Belge le 23 janvier 2012.

En revanche, l'aide aux victimes des sectes est restée balbutiante, malgré de louables initiatives privées (on salue par exemple la mémoire de Julia Nyssens). Voilà pourquoi nous avons souhaité lancer AViSO, dans l'espoir d'apporter une aide concrète à celles et ceux qui en ont besoin.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now